Séminaire du 15/03/2013

Aller à : navigation, rechercher

Vendredi 15 mars 2013, 10h30, A301

Séminaire commun D-IRTS & École doctorale MSII

Ondelettes et autres représentations bidimensionnelles, multi-échelles et géométriques pour le traitement d'images : un panorama

Conférencier : Laurent Duval (IFP Energies nouvelles), avec L. Jacques, C. Chaux et G. Peyré

Résumé : La quête de représentations optimales en traitement d'images et vision par ordinateur se heurte à la richesse et la diversité des données bidimensionnelles. De nombreux travaux se sont cependant attelés aux tâches de séparation de zones régulières, de contours et de textures, à la recherche d'un compromis entre complexité et efficacité de représentation. La prise en compte des aspects multi-échelles, dans le siècle de l'invention des ondelettes, a joué pour l'analyse d'images un rôle important. La dernière décennie a ainsi vu apparaître une série de méthodes efficaces, combinant des aspects multi-échelle à des aspects directionnels et fréquentiels, permettant de mieux prendre en compte l'orientation des éléments d'intérêt des images (curvelets, contourlets et autres shearlets). Leur fréquente redondance leur permet d'obtenir des représentations plus parcimonieuses et parfois quasi-invariantes pour certaines transformations usuelles (translation, rotation). Ces méthodes sont la motivation d'une revue thématique, incluant quelques incursions sur des domaines non-euclidiens (sphère, maillages, graphes).

L. Jacques, L. Duval, C. Chaux, G. Peyré, "A panorama on multiscale geometric representations, intertwining spatial, directional and frequency selectivity", Signal Processing, volume 91, numéro 12, décembre 2011, pages 2699-2730.

Présentation